stégaudi activités pleine conscience

Préparation physique et mentale

Il s'agit de prendre environ 2 minutes pour préparer le corps et l'esprit à travailler. En s'autorisant à danser pendant 2 minutes sur sa musique préférée, on installe la bonne humeur et l'énergie nécessaire au travail. Mais ATTENTION ! La danse est collective (au moins à 2) : un meneur (prof de danse improvisé) qui guide le ou les danseur(s) sur des mouvements (de préférence croisés). Le fait de faire les mêmes gestes ensemble au même moment, instaure un sentiment d'appartenance qui développe la confiance. Terminer ce réveil corporel par 5 longues respirations, et vous êtes prêts à 45 minutes de concentration et d'attention, d'application et de mémorisation.

L'activité peut aussi être faite en cours de travail, lorsqu'on sent la saturation approchée...

En faisant une activité amusante basée sur la respiration, on offre une pause à notre cerveau, mais en plus on lui apporte l'oxygène nécessaire à la concentration. 

 

La TRES BONNE NOUVELLE, c'est que c'est aussi bénéfique pour les adultes que pour les enfants, donc n'attendez plus !!!

Calez votre respiration au rythme de la rosace. L'idéal est de la faire 1 minute 3 fois par jour pour commencer.

Accueillir les sensations qui arrivent par les 5 sens

L’enfant est invité à laisser son cerveau au repos en portant son attention sur ses sensations, debout, bien ancré sur ses pieds, le dos droit, les bras le long du corps. Puis prononcer lentement et agir en même temps que lui :

« Tu regardes autour de toi et tu laisses entrer les formes, les couleurs en laissant ton cerveau au repos… Tu laisses entrer les sons juste pour ressentir la vibration dans ton corps… Tu laisses entrer les odeurs sans réfléchir… Tu laisses entrer tes mains au contact avec différentes matières autour de toi (tes vêtements, ta peau, tes cheveux, le canapé etc) en laissant le cerveau au calme. »

– source : Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive

Si ces activités de préparation plaisent et fonctionnent, utilisez-les pendant 1 ou 2 semaines. Si vous souhaitez changer, vous trouverez d'autres idées ici !!!