top of page

A propos

Retrouvez quelques informations sur mon parcours et ma méthode

L'Éducative, coach de vie et bien-être à Vannes avec Stéphanie Gaudion

Stéphanie Gaudion

Positive Education Certified
Maitre Praticien en Education Positive

Mon parcours en tant que coach de vie et Bien-être

Mariée, maman de deux garçons nés en 2008 et 2012, je suis professeure des écoles depuis 2001, certifiée en Education Positive, formée à  la méthode OWL, facilitatrice ISTEP, SPARK et BECS, animatrice et formatrice. De nature enthousiaste et optimiste, je suis malgré tout soucieuse du mal-être des autres. J’ai longuement observé et réfléchi à des situations dérangeantes, telles que les exigences du système éducatif, la fatigue des profs, le désarroi de certains élèves, la communication malveillante de certaines personnes... Que faire pour y remédier ?

Lors d’une disponibilité de 3 ans pour suivre mon mari aux Etats-Unis, j’ai découvert que le bonheur se cultivait. Mon aventure dans ce domaine a commencé par l’achat d’un livre d’occasion à Harvard (Et ouais, la classe !). The Happiness Project de Gretchen Rubin (que j’ai mis plusieurs mois à lire car pas très à l’aise avec l’anglais (Moins la classe...) m’a conduite à la découverte de la psychologie positive, dont je suis tombée amoureuse (Ouf, mon mari n’est pas jaloux). Bref, de retour en France pour les vacances d’été, j’ai acheté et mis dans ma valise une bonne dizaine de livres sur le sujet afin de satisfaire ma curiosité. Très intéressants, mais pas suffisants. Je ressentais vraiment le besoin de me former sur le sujet. Je décidai donc, en septembre 2017, d’entreprendre une formation en «Education positive», dispensée en anglais. Ou la la, il va falloir s’accrocher. Et bien, je m’accroche, je me passionne, j’écoute, je traduis, je cherche, et j’écris ce site pour partager tout ce que j’ai appris au cours de cette fabuleuse aventure. Durant quatre mois, je me suis connectée chaque semaine aux cours dispensés par Emiliya Zhivotovskaya, fondatrice de The Flourishing Center. Et par ce biais, j’ai fait partie de la première promotion d’enseignants au monde à être formés à la psychologie positive dans le but de l’utiliser dans le cadre scolaire. Aujourd’hui, je suis persuadée des bénéfices de cet enseignement. Cette formation intense m’a très vite apporté des satisfactions personnelles en tant que femme plus attentive aux émotions positives, en tant que maman plus rassurante par l’utilisation de techniques simples et ludiques, et il me tarde de les utiliser au sein d’une classe en tant que professeur détenant un nouveau pouvoir !

Au passage, en tant que professeur de français langue étrangère aux Etats-Unis, j'ai également appris une méthode d'enseignement des langues étrangères très axées sur l'éducation positive par le biais de OWL (Organic World Language). Cette méthode est extraordinaire. Si vous la rencontrez, surtout entrez dans le cercle, vous allez vous éclater !

De retour en France, je partage mes nouvelles compétences avec mes élèves à besoins éducatifs particuliers. L'éducation positive est encore très peu connue et je souhaite maîtriser davantage le sujet qui évolue très rapidement. Je me forme alors avec l'organisme Positran d'où j'obtiens le certificat de facilitatrice ISTEP (innovation, sciences et techniques en éducation positive). Je partage alors de plus en plus ma passion au cours d'ateliers ou de formation que je dispense auprès de parents, de professeurs des écoles, d'employés de différents horizons, au cours de séminaires...

De retour d'une deuxième tranche de vie aux US, je me suis formée au coaching et ajoute cette corde à mon arc. Les besoins et demandes en coaching individuel sont énormes. Notre société en pleine mutation n'épargne pas notre santé mentale, et l'accompagnement est quasi indispensable pour ceux qui souhaitent continuer à tenir le cap avec sérénité.

 

Que du bonheur que de contribuer au bonheur des autres !!!

 

«Ce n’est pas le succès qui apporte le bonheur, mais le bonheur qui entraîne le succès.

Autrement dit, c’est notre état d’esprit qui change notre vie et favorise la réussite».

Shawn Achor - Comment devenir un optimiste contagieux.

Théorie et outils pour développer les compétences psychosociales

Quelle chance de pouvoir obtenir une réponse immédiate à la plupart de nos questions !

Mais au cœur de notre société, il reste l’essentiel : l’humain.

C’est grâce à son esprit critique, sa capacité à bien communiquer, ses choix éclairés, son intelligence émotionnelle… qu’il pourra vraiment faire la différence et s’épanouir.

Chacun de nous possède un potentiel remarquable. Encore faut-il apprendre à le développer pour bien vivre ensemble.

Les compétences psychosociales (CPS) sont aujourd’hui reconnues comme essentielles, et intégrées aux programmes de l’Éducation nationale.

Vous ne voyez pas encore très bien de quoi il s’agit ?

Regardez ce qui suit et contactez-moi si vous pensez qu'on doit faire un bout de chemin ensemble !

"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves"

Eleanor Roosevelt

"L'éducation est ce qui reste après qu'on ait oublié ce qu'on a appris à l'école"

Albert Einstein

La psychologie positive, c'est quoi ?

La psychologie positive s’intéresse aux forces et aux vertus des personnes pour développer le meilleur et construire un avenir prometteur. Cette science se donne aussi pour mission de rendre les individus plus forts, plus productifs, en optimisant leurs talents.

 Vous trouverez sur ce site plein d'idées simples et souvent évidentes, mais auxquelles on attache trop peu d'importance alors qu'elles contribuent à l'épanouissement de chacun. De par la pression du système ou le temps qui défile, on a tendance à oublier que le bien-être favorise les apprentissages. Et pourtant, lorsqu'on y accorde un minimum de temps, pour soi et pour les autres, les bénéfices sont souvent spectaculaires et tellement appréciables.

 

L’éducation positive est une nouvelle façon d’enseigner introduisant le pouvoir de la psychologie positive dans sa classe. Cette science récente et prouvée par de nombreuses études favorise le bien-être, l’épanouissement et la prospérité des grands et des petits. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit absolument pas d’éduquer des "enfants rois" ou de voir "la vie en rose". Il s’agit de se familiariser avec des émotions telles que la gratitude, l’empathie, le sentiment d’appartenance et bien d’autres encore, afin de développer des compétences telles que la persévérance, la résilience, la concentration... Et la liste est longue.

 

Parce que la psychologie positive détient le pouvoir d’améliorer le bien-être des adultes et des enfants, et parce que des profs et des élèves plus heureux ont plus de chance de réussir leur vie et de réussir dans la vie, alors laissez-vous guider par des ressources enrichissantes personnellement et des outils concrets applicables en classe.

 

«Les gens prospèrent quand ils éprouvent un équilibre des émotions positives, l'engagement avec le monde, de bonnes relations avec les autres, un sens et un but moral, et la réalisation des objectifs évalués.
Le but de l' éducation positive est de doter les jeunes des compétences de vie afin de prospérer et de contribuer à l'épanouissement des autres».

Source : IPEN (International Positive Education Network)

 

Parce que je suis convaincue des avantages de cette approche, je vous invite à parcourir les ressources déjà publiés et à vous inscrire à la Newsletter afin de découvrir les nouvelles idées au fur et à mesure de leur arrivée sur le site.

Pour apprendre à prendre soin de soi et des autres...

Positivement,

 

Stéphanie

bottom of page