Les forces de caractère

Activités pour découvrir et utiliser ses forces de caractère

La pleine conscience est un bon début à l'accomplissement de soi. Je vous ai présenté la cohérence cardiaque dans la bulle précédente ainsi que la petite bulle "Time for a break", qui devrait vous aider à gérer l'énergie de votre groupe classe.

Le sentiment d'accomplissement peut également être renforcé par la connaissance de nos forces de caractère. Voici un concept que chacun devrait connaître, car il permet de déterminer nos plus grandes forces de caractère, et on en a tous, sans exception.

Mais de quoi s'agit-il ?

Voici un article issu du site dynamique-creative qui explique très bien le concept.

Les forces de caractère reposent sur un principe selon lequel chaque individu possède naturellement une série de forces qui, lorsqu’elles sont identifiées, peuvent être exploitées et développées pour favoriser son épanouissement et son fonctionnement optimal. En raison d’une prédisposition à incarner telles ou telles forces, le fait de les utiliser et les développer nous aide à mener une vie heureuse et florissante.

Les chercheurs Seligman et Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractères humaines et universelles largement reconnues et valorisées « de façon consistante à travers l’histoire et les cultures ». Une des caractéristiques de ces forces est qu’elles peuvent être cultivées et pratiquées. Elles sont différentes d’autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources.

À quoi ça sert de les découvrir ?

À donner le Meilleur de Vous-Même, avec le maximum d’énergie, car ces forces vous permettent de faire la part des choses entre ce que vous êtes capable de faire et ce que vous pouvez faire avec une plus grande facilité. Nous avons tous des faiblesses, à quoi cela sert de les souligner en permanence? Juste à se juger négativement et développer une mauvaise estime de soi-même. Les forces qui sont pleinement développées et appliquées de façon appropriée entraînent le succès, la réussite et l’excellence.

Découvrez vos forces de caractère

Un site Internet permet à chacun d’entre nous d’évaluer gratuitement et ainsi d’identifier facilement ses 5 principales forces de caractère, à partir d’un questionnaire de 240 questions en français ou en anglais.

Alors quelles sont vos 5 principales forces de caractère ?

Si vous souhaitez travailler sur les forces de caractère avec vos élèves, il existe un site enseignants pour faire passer le test aux jeunes de 10 à 17 ans. Les enfants de moins de 13 ans devront être accompagné d'un adulte pour effectuer le test scientifiquement validé et gratuit. Les résultats peuvent ensuite être explorés en classe par le biais d'activités que je présenterai sur la page suivante.

Les professeurs ayant travaillé sur les forces de caractère avec leurs élèves ont constaté :

- une augmentation des émotions positives, 

- un meilleur engagement dans les apprentissages,

- une amélioration des compétences sociales,

- un élargissement de la voie vers la réussite.

Le site pour les enseignants n'est, à ce jour, pas traduit en français. Je vous conseille donc d'utiliser votre propre compte (en français) pour faire passer le test à vos enfants ou élèves, tout en choisissant la case test 10-17 ans.

Si les forces dévoilées par le test ne sont pas à la hauteur de nos espérances, n'oublions pas la citations d'Aristote : 

"Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises.

L'excellence n'est donc pas un acte, mais une habitude".

En d'autres termes, même si vous pouvez être né avec certaines forces, vous pouvez également avoir la force que vous voulez juste en agissant.

Activités pour découvrir et utiliser ses forces de caractère