Ikigaï est un mot japonais qui signifie «raison d’être» ou «la raison de se lever le matin». L’ikagaï est souvent utilisé pour parler d’une passion intense qui nous aide à trouver du sens dans ce que l’on fait, à avoir un but dans la vie.

Trouver son Ikigaï suppose de faire quelques recherches, d’avoir de l’expérience et d’être capable d’introspection.

L’Ikigaï, c’est plus qu’un hobby, c’est quelque chose que l’on peut faire pendant des heures sans voir le temps passé. C’est une source de motivation qui nous rend fort pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixés .

Bien qu’un ikigai puisse être réalisé en poursuivant un but spécifique, une ambition ou un rêve, vous pouvez trouver votre ikigai dans des activités plus simples comme la communication avec les autres. Par exemple, certains le trouvent en s’occupant de leur famille. Il existe une quantité illimitée de possibilités d’ikigai différentes.

Le principe fondamental d’un véritable ikigai est qu’il nous aide à développer notre potentiel et enrichit notre propre vie mais il améliore aussi la vie de notre entourage.

 

Il s’agit donc de trouver de la valeur dans quelque chose que nous aimons faire en développant nos talents et compétences qui profiteront à d’autres.

 

Trouver son ikigaï, c’est trouver le chemin où notre tête et notre cœur nous conduisent. C’est regarder ce qui existe déjà en nous. Ce pour quoi nous sommes doués et que l’on aime faire. Et qui à la fois, contribue aux autres, tout en défendant une cause.

 

Voici ci-dessous le symbole sur lequel vous pouvez vous appuyer pour trouver votre Ikigaï, mais surtout prenez le temps de la réflexion de ce qui vous tient vraiment à cœur.

 

 

 

 

 

 

 

Remplissons les cercles en répondant à ces questions. Laissons les idées mûrir dans notre tête. Revenons-y et partageons les avec des personnes qui nous connaissent bien et qui seront certainement de bons conseils.

Activités pour trouver son Ikigaï

· Qu’est-ce que vous aimez? Quels aspects de votre vie vous font vraiment sentir vivant?

· Quel est votre talent? Le talent est peut-être un grand mot, il s’agit simplement de savoir en quoi vous êtes bon. Qu’est-ce que vous réussissez naturellement, sans grand effort?

· Quelle cause voulez-vous défendre ? Pourquoi donneriez-vous votre vie? Qu’est-ce qui vous rend triste. Quel changement voudriez-vous apporter dans le monde ?

· Quelle valeur pouvez-vous apporter aux autres ? Quel service pourriez-vous rendre qui apporte une valeur réelle aux autres? Un besoin ou une solution pour laquelle des gens seraient heureux et accepteraient de vous payer.

Activités pour trouver son ikigaï