Voici des schémas, vidéos, tableaux que vous pouvez présenter à vos élèves. Les lire ensemble et en discuter est une bonne façon de prendre conscience de la capacité de son intelligence à grandir. Il me semble, comme sur la page précédente à propos du fonctionnement du cerveau, qu'il est important de revenir sur ce sujet régulièrement durant l'année scolaire, afin que les élèves fassent leur propre cheminement et n'oublie pas qu'ils ont les clés en main. Pour les encourager au jour le jour, abusez des "pas encore" pour insister sur le fait que l'enfant est sur le chemin de la réussite.

La chanson "The Power of Yet" traduite pour vous en français ici.

 

Je vous propose de travailler sur ce schéma en cours d'anglais avec des ados. L'objectif étant de le traduire, de le comprendre, de se l'approprier, pour que chacun se reconnaisse un jour ou l'autre dans la partie bleue !

Ok, pour les plus jeunes ou pas anglophones, je le traduis pour vous plus bas, mais à vous d'inciter vos élèves à la création artistique afin que ces schémas, ou au moins le bleu, soit affichés en grand dans la classe !

Schéma sous forme de vidéo que je vous propose aussi d'explorer en classe et de créer sous forme artistique pour un affichage grandiose en classe. Pourquoi pas demander un exercice de mémorisation et de mise en scène...

Si on n'a pas bien compris ou oublié, on peut aussi essayer avec cette vidéo de Mind Parachutes.

Si dessous, deux documents qui disent la même chose. Un schéma en anglais et un tableau en français. A vous de croiser les deux pour explorer au mieux le thème et faire réfléchir vos élèves.

Enfin, une petite vidéo qui peut amuser ou faire mal. L'idée n'étant évidemment pas de se casser la clavicule, mais bien de remarquer que la persévérance finit toujours par payer !