Les compliments

Tout d’abord, avant de présenter le concept, il me semble très important d’en préciser l’enjeu en définissant ce qu’est le sentiment d’appartenance et ses conséquences.

 

Disposer dans la classe, un endroit où chaque élève suspendra un sac destiné à recevoir des compliments anonymes. Parfois, la timidité ou la peur du regard des autres et des jugements ne nous permettent pas de complimenter nos camarades comme on le souhaiterait. Ou tout simplement, nous pensons souvent, mais nous ne disons pas les choses qui peuvent pourtant avoir un effet fabuleux sur le moral des troupes et le sentiment d’appartenance à un groupe. Voici une façon simple de partager des commentaires positives sur les attitudes, les efforts fournis, les interventions... Les destinataires se sentiront renforcés, récompenser pour qui ils sont. Le sentiment d’appartenance sera ici nourrit et la motivation dans les efforts et les attitudes s’en feront ressentir.

Il me semble ici important de préciser que le but n’est absolument pas de complimenter sur la beauté physique ou les tenues vestimentaires. Même si des compliments de la sorte peuvent faire plaisir, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas... Il ne s’agit pas d’un concours.

 

On peut également parler ici du capital psychologique dont chacun dispose et qui fleurit à chaque fois que l’on reçoit des informations positives.