Etude lexicale des 24 forces 

Vous trouverez dans cette rubrique différentes façons de présenter les 24 forces répertoriées par les chercheurs. Certains préféreront les bulles, d'autres les tableaux, ou encore les diagrammes.

L'idée est de se sentir à l'aise avec l'outil que l'on choisit et ensuite de décortiquer les mots avec les élèves afin de bien connaitre le sens de chaque force. 

Voici une idée d'activité pour travailler avec les jeunes (10-17 ans). En travail de groupe, vous pouvez leur distribuer deux ou trois des documents suivants afin qu'il définissent au mieux chaque mot, en utilisant les icônes des bulles (doc 1) et les comportements associés (doc 2) ou le diagramme des vertus et forces.

Leur demander d'écrire une définition pour chacun des mots, puis partager ensuite en groupe classe, les définitions trouvées. 

Cette activité permet de bien se familiariser avec le vocabulaire.

En préliminaire, vous pouvez leur annoncer qu'ils vont passer le test pour connaitre leurs 5 forces de caractère. Ainsi, ils accorderont plus d'attention à la rechercher lexicale et estimeront automatiquement leurs forces. 

Le test sera encore plus attendu et intéressant.

N'oubliez pas de leur expliquer le concept (partie théorique) avant d'entrer dans la pratique.

Voici les documents :

Doc 1 les mots en bulles

Doc 2 forces et comportements

Doc 3 vertus et forces

Une autre activité sympa à faire en classe est de décrire des comportements. Les élèves possèdent la liste des forces sous les yeux et doivent nommer la bonne. Par exemple :

1.Un ami vous réconforte parce que vous avez eu une mauvaise journée (gentillesse ou amour)

 

2. Vous perdez quelques dollars dans la rue mais votre ami vous remonte le moral en vous disant que pire pourrait arriver (espoir / optimisme)

 

3. Vous allez au zoo avec un ami et il pose beaucoup de questions sur les animaux (curiosité)

 

4.Un camarade de classe reste après l'école tous les jours pour travailler sur les devoirs de mathématiques, même si elle n'aime pas les maths (persévérance)

 

5. Vous trouvez une nouvelle solution à un problème (créativité).

 

Maintenant, demandez aux élèves de venir devant la salle et de donner des exemples. Aux autres de deviner la réponse.

Sinon, vous pouvez aussi leur donner le document 1 avec le nom des forces et vous prenez le document 2 qui décrit les comportement associés aux forces. A eux de devinez de quelle force il s'agit !!!!