L'émerveillement

Texte inspiré d'un article de Vicki Zakrzewski issu de Greater Good Magazine.

 

Alors que la recherche sur l'admiration est encore assez récente, plusieurs études menées par Dacher Keltner du Greater Good Science Center ont montré que l'expérience de l'émerveillement a le potentiel de transformer la vie des élèves vers une nouvelle direction.
Voici comment fonctionne l'émerveillement : lorsque nous expérimentons une œuvre d'art inspirante ou une grande perspective dans la nature ou apprenons une nouvelle théorie de l'expansion mentale, nous ressentons souvent un sentiment d'immensité qui nous donne une nouvelle perspective sur le monde et notre place. Ces deux étapes constituent l'émerveillement émotionnel.
Keltner a trouvé que l'émerveillement nous fait sentir connecté à quelque chose de plus grand que nous-mêmes - un aspect crucial et nécessaire du but. Selon Damon, sans ce lien plus large, les élèves sont moins susceptibles de conserver leur inspiration, leur motivation et leur résilience face aux défis.
Imaginez à quel point cette émotion peut changer la vie des élèves qui ont du mal à trouver un sens à leur vie et à leur travail scolaire! Une expérience d'émerveillement a le potentiel d'ouvrir leur esprit à de nouvelles façons de penser, y compris ce que leur place dans le monde pourrait être.
Pour les enseignants qui aimeraient utiliser l'émerveillement dans leur classe pour aider les élèves à trouver un but, voici une suggestion basée sur la recherche qui pourrait susciter des idées encore plus créatives de la part des lecteurs:
Présenter aux élèves une expérience impressionnante pour introduire une nouvelle notion. Lorsque vous planifiez votre prochaine séquence, réfléchissez à la façon dont vous pourriez introduire le sujet de manière à surprendre et intéresser les élèves au maximum.
Par exemple, la vidéo ci-dessous a été utilisée dans le laboratoire de recherche de Keltner pour susciter l'admiration. Les enseignants pourraient l'utiliser au début des unités sur l'astronomie, la géométrie, la perspective ou la mesure:

Cette vidéo a également été utilisée pour susciter l'émerveillement dans le laboratoire et pourrait être utilisée pour des séquences sur la durabilité, la photo / vidéographie de la nature, la géologie, la zoologie ou les écosystèmes:

Et pourquoi pas celle-ci en introduction d'une séquence sur l'environnement.

Après avoir montré la vidéo, aidez les élèves à réfléchir à ce qu'ils viennent de voir. L'émerveillement implique de changer nos modèles mentaux pour incorporer l'expérience. Ainsi, pour aider les élèves à comprendre et à traiter l'expérience à un niveau plus profond, demandez-leur d'abord d'écrire ce qu'ils ont ressenti ou pensé en regardant la vidéo. Discutez ensuite avec eux de la façon dont le contenu vidéo et le sujet qu'ils étudient ont un rapport avec eux et avec le monde en général. Il est important de noter que vos efforts pour susciter l'admiration chez les élèves auront des répercussions. Cependant, Keltner a constaté que tout le monde n'est pas enclin à l'émerveillement, en particulier ceux qui ne sont pas à l'aise pour changer leur vision du monde. Mais cela ne devrait pas dissuader les enseignants d'essayer car certains en bénéficieront, et les partageront à travers les effets contagieux de l'émotion positive, la solidarité et la coopération accrues, la facilitation sociale et le bénéfice de l'égalitarisme des autres. "Et même si aucun des étudiants n'est impressionné, la discussion qui suit a encore le potentiel de générer des réactions. Aider les élèves à trouver un chemin vers un objectif est l'un des aspects les plus nobles de l'enseignement. Comme l'écrit Damon: «C'est ainsi que tous les jeunes devraient ressentir la vie lorsqu'ils débutent. Idéalisme, grands espoirs, enthousiasme et sens de l'admiration et de l'émerveillement en explorant le monde qui les entoure. "