Vivre des expériences fortes

L'idée ici est de lire des textes inspirants aux adolescents pour les aider à trouver un objectif qui donnera du sens à leur vie.

Le texte ci-dessous est inspiré d'un article de Patrick Cook-Deegan issu de Greater Good Magazine.

 

Les adolescents sont naturellement poussés à vivre de nouvelles expériences, et cela peut être la clé pour les aider à développer un sens de la vie.

 

"Quand j'avais 14 ans, j'ai embarqué dans un avion pour une randonnée d'une semaine dans les montagnes Rocheuses. J'avais déjà été à plusieurs reprises dans les Rocheuses avec mes parents, mais cette fois-ci je me dirigeais vers une «semaine des compétences primitives», organisée par le Centre d'études environnementales Aspen. Pendant une semaine, nous devions vivre le plus près possible de la terre. Nous avons fabriqué nos propres bols et couteaux, fait des feux sans briquet ni allumette, attrapé du poisson de nos propres mains et piétiné des wapitis pendant des heures.

Je me souviens d'avoir franchi un col et d'avoir regardé ce qui ressemblait à des centaines de fourmis qui se déplaçaient dans une belle prairie ouverte. Quand nous avons commencé à descendre la colline, j'ai réalisé que c'était des wapitis, des centaines de wapitis dispersés à travers la prairie. Mon esprit s'est arrêté; mon cœur s'est ouvert. Je ressentais de l'admiration, un sentiment d'émerveillement profond et de connexion à quelque chose de plus grand que moi.
Ce voyage a changé ma vie. En rentrant chez moi, je me sentais plus connecté au monde naturel. J'ai compris l'ampleur et le pouvoir de la nature. Et j'ai eu une plus grande envie de la protéger et d'être chargé de mission vis-à-vis du monde naturel. J'ai également pris conscience de combien j'avais changé en seulement 10 jours. Je suis devenu intéressé, même accro aux nouvelles expériences qui transformeraient ma vision du monde et que je partagerais avec les autres.
Depuis ce voyage, j'ai été intéressé par la question: Quelles expériences transforment les gens? Et à leur tour, quelles expériences aident les gens, en particulier les jeunes, à découvrir leur but dans la vie? Cette question a guidé ma carrière d'éducateur. J'ai commencé un programme pour inciter les jeunes à faible revenu à faire du bénévolat dans les pays en développement, a organisé des retraites de pleine conscience pour les adolescents, et cet été, je dirigerai des retraites sauvages pour les jeunes hommes. Tous ces voyages ont été réalisés dans le but d'aider les jeunes à trouver leur objectif.
Ces expériences sont d'un intérêt évident pour les parents aussi. Chaque parent veut que son enfant ait un but. Mais comment pouvons-nous réellement les aider à le trouver?
"

Ce texte est un exemple d'inspiration. Vous pouvez en trouver d'autres ou, tout simplement, raconter vos propres aventures. Celles qui vous ont fait sentir vivre. Celles qui vous en ont mis plein les yeux. Les moments où vous vous sentez en accord avec vous même, apaisés. Les rencontres qui vous ont marqués...

Pour les enfants plus jeunes, nous pouvons aussi utiliser des histoires vécues, mais surtout, une sélection de livres bien ciblés peut éveiller les esprits, susciter la curiosité, favoriser la réflexion, donner envie d'expérimenter, et donc faire émerger des objectifs qui donnent du sens à la vie parce qu'ils sont en lien avec le monde. A nous, enseignants, de trouver les mines d'or qui vont faire fleurir l'enthousiasme des plus jeunes quant à leurs ambitions.