Nous laisser inspirer

Mon expérience américaine m'aura aussi appris à me poser des questions qui me semblent aujourd'hui primordiales, alors que je ne me les étais jamais posées auparavant. On ne me les avait jamais posées non plus... Ce que je trouve fort dommage. En voici une :

Qui t'inspire dans la vie? Wouah !!! Alors là, il va me falloir un peu de temps avant d'y répondre. Je trouve cette question très intéressante. Elle suscite une réflexion en profondeur sur qui nous sommes et à qui nous aimerions ressembler.

Lorsque nous posons cette question aux enfants, ils nous répondent par le nom de leur héros favori (Spiderman), de leur joueur de foot préféré (Mbappé), ou encore par le nom d'une chanteuse super stylée (je passe mon tour). Okay ! Alors, demandons-leur pourquoi ils souhaitent lui ressembler? Les réponses seront souvent futiles : supers pouvoirs, trop fort, trop belle...  Okay ! Présentons-leur alors, à notre tour, une personne qui nous inspire en précisant que le fait de penser à cette personne nous nous sentons plus créatif, plus enthousiaste, plus motivé, plus persévérant... Cette discussion se prépare à l'avance car les jeunes seront très intéressés par ce que vous allez leur raconter. Les réactions seront minimes, mais la réflexion ne fera que commencer. Laissons-les cogiter pendant quelques jours, puis demandons-leur de préparer un exposé basé sur une biographie. Laissons-les choisir librement tout en proposant de choisir une personne très influente dans le monde, comme Martin Luther King, Léonard de Vinci, Einstein...

Voici un modèle très intéressant de travail littéraire et artistique proposé dans l'école de mon fils lors de son année de CM1. Ce projet peut être proposé bien avant ou bien après cet âge.