Lien pensées/comportements

L'élastique attrape-pensées

Voici un tableau qui permet de prendre conscience que nos sentiments et nos actions sont le résultat de nos pensées.

Une idée dont parle Ilona Boniwell dans sa vidéo, est de tirer légèrement sur un élastique qui se situe autour de notre poignet à chaque fois que l'on constate une pensée ou une émotion négative. Il est difficile d'attraper nos pensées tellement elles sont nombreuses et s'enchainent à la vitesse de la lumière. Cependant, la gestion des pensées est une activité qui soulage et rend plus fort. Essayons cette technique pour commencer, et petit à petit, arrêtons-nous sur nos pensées pour les rendre plus positives. Voici ci-dessous des idées de formulations positives pour remplacer ces satanées phrases négatives qu'on se dit à longueur de temps, surtout lorsqu'on est adolescents !

On trouve ces idées dans les couloirs des écoles américaines pour encourager les enfants à ne surtout pas abandonner. Et si on  leur piquait l'idée !!!

Dans les couloirs de Sippican school, l'école de mes enfants ! J'adore !

L'album de réussites autrement appelé le journal des gratitudes

L'idée ici est d'immortaliser les réussites des élèves pour qu'ils puissent y avoir recours lors d'un découragement. Prévoir un carnet dans lequel l'enfant peut noter et coller des photos de ses bons souvenirs. Il peut s'agir de bons résultats scolaires, mais pas que ! Par exemple :

- Le 25 septembre, j'ai aidé un copain à se relever sur la cour, le 4 octobre la maîtresse m'a félicité car j'ai très bien nettoyé le tableau, le 9 décembre j'ai appris à mon petit frère à faire ses lacets, le 16 décembre j'ai parfaitement récité ma poésie...

J'imagine en écrivant ceci, comme très souvent en créant ce site, que nombreux d'entre vous diront : "Mais quand est-ce qu'on fait ça avec nos élèves, on n'a pas le temps !" Et bien considérons que cela fait partie du temps de rédaction. Je sais que toutes ces idées prennent du temps. Essayons de les inclure dans les disciplines exigées. Et on fera d'une pierre deux coups !

La douche chaude

Les strokes

Le galet ressource