leducative : l'éducation positive (à l'école) partout
Ce sont des balles en plastique avec des petits picots qui sont rigolotes à manipuler. Si vous n'en avez pas, ça marche avec n'importe quelle balle ou accessoires que l'on peut lancer.
Petit rappel des couleurs des émotions :
jaune : joie bleu : tristesse rouge : colère vert : dégoût violet : peur
1 - Jeu pour identifier les caractéristiques des émotions :
Un groupe d'enfants possèdent les balles (les émotionneurs) et doivent toucher leurs camarades qui se promènent dans une salle ou sur la cour (les promeneurs). Dès qu'un enfant est touché, il doit s'arrêter, regarder la couleur de la balle qui l'a touché et mimer l'émotion correspondante. L'émotionneur récupère sa balle, le promeneur repart neutre et le jeu continue. Les rôles sont ensuite inversés afin que chaque enfant s'entraîne à mimer les émotions.
Il est intéressant de faire une pause après quelques minutes de jeu pour laisser s'exprimer les enfants sur les expressions faciales, les ressentis corporels et sur les sons correspondants aux couleurs des émotions.
2 - Pour apaiser les émotions :
Je vous conseille alors de poser les balles dans le coin "calme" (détente, récupération, réflexion, ressources...). Les enfants peuvent les utiliser individuellement pour s'auto-masser les paumes de mains en se focalisant sur leur respiration. Bien-être assuré en quelques secondes !