stégaudi

Repérer et nommer ses émotions

Savoir nommer ce que l’on ressent avec des mots précis et prendre conscience des sensations ressenties lors des événements de la vie permet d’accueillir et d’apprivoiser les émotions qui surgissent en nous.

Certaines activités feront l’objet d’une séquence qui pourrait se dérouler 45 minutes par jour pendant une semaine, et d’autres peuvent être présentées et vécues en atelier où les enfants oseront peut-être se confier plus facilement.

En aucun cas, les enfants seront forcés à s'exprimer. Pensez à leur offrir la possibilité de raconter dans leur tête ou par écrit s'ils ne souhaitent pas partager.

Pour identifier les émotions, je privilégie les activités basées sur les ressentis corporels et la description des ces ressentis dans notre corps. "Qu'est ce qui se passe dans mon corps quand je suis triste? Joyeux?..." 

Ensuite, pour approfondir le travail, je vous suggère d'y associer les couleurs et les activités qui suivent. Pour cela, vous pouvez avoir besoin de cartes des émotions. Il en existe beaucoup sur les sites. Voici celles que je préfère : issues du site https://communoutils.com/trousse-les-emotions/

Annotation 2020-09-14 150616.png
IMG_3510.JPG
IMG_3275.JPG
IMG_3274.JPG

Des bâtonnets émotions

Des building blocks

Des spiky balls

Les mots des émotions

Ping-pong des émotions

Des cartes pour raconter

Gingerbread man

Les ressentis

Les dés des émotions

Comment les émotions dirigent votre cerveau?

Apprivoiser ses émotions

Apprendre des techniques qui vont nous aider à apprivoiser nos émotions afin d'éviter les attitudes extrêmes dérangeantes pour soi et pour les autres.

Une émotion = un besoin

Voici des outils pour apaiser les émotions :

 

Les cartes des besoins par le site apprendreaeducquer.fr

La roue des émotions à acheter sur lautrementdit.fr 

Le cerveau dans la main

Des idées pour chaque émotion

Faire la tortue

L'effet dominos

Kindness boomerang