stégaudi

Activités pour Donner du sens à sa vie

Le père de la psychologie positive, Martin Seligman, décrit le sens de la vie comme le fait d’avoir notre place, de servir quelque chose qui nous dépasse et de développer le meilleur en nous. Les études montrent que les gens qui trouvent du sens à leur vie sont plus résilients, s’en sortent mieux à l’école et au travail et vivent plus longtemps.

 

Les gens qui trouvent un sens à leur vie sont plus heureux, ressentent une meilleure maîtrise et tirent le maximum de ce qu'ils font. Ils éprouvent également moins de stress, d'anxiété et de dépression. Mais où trouvons-nous «signification et but»? Ce pourrait être notre foi religieuse, être parent ou faire un travail qui fait la différence. Les réponses varient pour chacun d'entre nous mais elles impliquent toutes d'être connectées à quelque chose de plus grand que nous.

Dans nos classes, nous savons très bien familiariser nos élèves avec les objectifs d’apprentissage. Nous leur proposons aussi régulièrement de participer à des actions de solidarité, ou des défis mentaux ou sportifs en tous genres. Ces objectifs donnent du sens à leur vie à condition qu’ils soient formulés comme tels.

Nous arrive-t-il souvent de leur poser la question qu’ils adorent poser lorsqu’ils ont environ 3 ans : POURQUOI ?

- Pourquoi sommes-nous là, à l’école ?

- Pourquoi sommes-nous là, sur cette Terre ?

Il me semble intéressant que les enfants se posent la question de leur existence et de leur utilité dans notre monde.

Nous sommes tous submergés par nos emplois du temps, les programmes à n’en plus finir, nos activités... Nous fonçons tête baissée pour essayer de tout accomplir et nous montrons à nos enfants, à nos élèves comment foncer. Et si on leur laissait le temps de réfléchir? Et si on les accompagnait dans leur réflexion?

Quelle pourrait être notre mission, à chacun, dans le monde?

En tant qu’enseignant, la réponse est assez vite trouvée. A priori, si l’enseignement est notre vocation, nous sommes là pour transmettre des savoirs. Personnellement, je suis désormais là pour transmettre du bonheur à des fins d’épanouissement dans la société.

Et si nous aidions nos jeunes à trouver leur mission dans le monde afin que leur vie ait du sens et qu’ils s’engagent dans leurs apprentissages?

Emily Esfahani Smith a mené des études pour trouver une réponse à la question :

Comment pouvons-nous donner plus de sens à notre vie ?

Voici sa réponse en vidéo : 

Emily Esfahani Smith identifie 4 piliers qui donnent du sens à la vie

1 - Le sentiment d'appartenance : il peut se développer par des activités permettant aux élèves, aux enfants de faire partie du groupe. L'appartenance à un groupe est aussi un choix à cultiver. Plus de détails sur ce thème ici.

2 - Se trouver un but au service des autres : se sentir utile, avoir une raison de vivre. L'ikigaï est un outil japonais qui peut aider à trouver ce but : ici.

3 - La transcendance : prendre du recul par rapport à l'agitation de la vie. l'art, la religion, la philosophie, l'écriture... sont des outils qui peuvent nous mener à la transcendance. 

4 - La narration, l'histoire que nous nous racontons sur notre propre vie. Réfléchir à ce qui nous a construit tels que nous sommes.

William Damon, éminent expert en développement humain et auteur de The Path to Purpose, affirme que les étudiants d'aujourd'hui peuvent être très performants, mais ils n'ont aucune idée de quoi faire. Il croit que ce sentiment d'insignifiance est l'un des principaux facteurs contribuant à la montée en flèche du taux de suicide et de dépression chez nos jeunes. Des statistiques de l'American College Health Association ont rapporté en 2011 que 30 pour cent des étudiants de premier cycle étaient si déprimés qu'ils pourraient difficilement fonctionner.
Pour combattre cette insignifiance, Damon soutient que les élèves ont besoin de trouver un but dans la vie, quelque chose de significatif pour eux-mêmes et qui sert aussi le plus grand bien. Dans une série d'études portant sur plus de 1 200 jeunes âgés de 12 à 26 ans, Damon a constaté que ceux qui poursuivaient activement un objectif clair tiraient d'énormes avantages à la fois immédiats et qui pouvaient durer toute une vie.
Les avantages les plus immédiats comprenaient une énergie positive supplémentaire qui a non seulement motivé les élèves, mais aussi les a aidés à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre leur objectif, ce qui en fait des apprenants très forts. Les jeunes donnant un sens à leur objectif ont également bénéficié d'émotions positives telles que la gratitude, la confiance en soi, l'optimisme et un profond sentiment d'épanouissement. 
Les étudiants qui portent ce sens à l'âge adulte peuvent également en bénéficier à long terme. La recherche montre que les adultes qui pensent que leur vie a un sens et un but sont plus heureux, ont plus de succès au travail et ont des relations plus solides.
 

Apprendre à s’émerveiller, chercher l’inspiration, compléter son Ikigaï, développer sa curiosité plutôt que son jugement... Voici quelques thèmes que je vous présenterai et qui contribueront à donner du sens à nos vie.

Activités pour Donner du sens à sa vie