La pleine conscience

Activités qui favorisent

la pleine conscience

Avant de parler d'accomplissement d'objectifs, de réussite scolaire, ou de toutes autres satisfactions matérielles qui ne sont que ponctuelles, commençons par l'accomplissement de soi. Celui qui rend fort et qui favorise notre bonheur. Celui qui, justement, va nous mener vers la réussite plus objective.

Notre société nous envahit d'informations, de messages, de sollicitations à la consommation... Cette surabondance nous piège dans des pensées incessantes. L'être humain a en moyenne 70 000 pensées par jour. Et si nous essayions de prendre conscience de nos pensées pour qu'elles cessent de nous assommer, de nous fatiguer. Elles nous empêchent souvent de nous concentrer et sont nuisibles à notre épanouissement. Et si elles étaient à la source de la diminution du niveau scolaire de nos élèves?

Il est grand temps que nous prenions soin de nous en nous offrant des pauses qui vont nous faire gagner du temps. 

Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu beaucoup de temps avant de m'y mettre, car trop nerveuse, je ne m'offrait même pas l'occasion d'essayer. Je savais depuis un certain temps que la méditation était la solution à mon anxiété, mon manque de concentration ou de mémorisation. Cependant, il m'a fallu intégrer un certain nombre de notions de psychologie positive avant de parvenir à des états de méditation qui sont encore succins, mais qui font désormais partie de ma vie. Et quel soulagement ! Et oui, cette activité a la capacité de transformer notre cerveau et d'améliorer notre bien-être !!! Les bienfaits sont scientifiquement prouvés. Ils sont énormes !!! 

Richard Burnett enseigne la méditation de pleine conscience à l'école. Il est convaincu de ses bienfaits pour les enfants, les adolescents et les adultes. Cette méditation permet de focaliser son attention sur le moment présent en bloquant l'afflux de pensées incessantes et polluantes.

La pleine conscience n’a pas pour objectif de nous empêcher de penser, mais bien de « trop » penser et de mal orienter notre attention, de ruminer des pensées polluantes.

 

Pour résumer,

1. La pleine conscience permet de calmer les angoisses et les flux de pensées négatives.

2. La pleine conscience permet d’être en meilleure santé physique et mentale.

3. La pleine conscience permet de focaliser son attention. Or notre capacité d’apprentissage est liée à notre capacité à être attentif.

La pleine conscience à l’école peut aider les enfants et les adolescents à :

· contrôler leur attention en vue des apprentissages,

· réguler leur colère ou leur frustration,

· améliorer leur santé et leur système immunitaire,

· développer leur compassion,

· diminuer leurs angoisses ou les crises de stress à l’occasion d’examens ou d’évaluation,

· lutter contre la dépression précoce,

· reprendre goût à l’école,

· se sentir soulagé (par exemple, laisser tomber leur mode de défense systématique, stopper le flux de stimuli extérieurs et l’envie d’y répondre).

Si, comme moi, vous êtes toujours occupés ou trop fatigués pour vous accorder un temps de méditation. Tester les activités que je vous propose ici avec vos élèves et vous en sentirez les bénéfices immédiats. Plus vous pratiquerez et plus vous bénéficierez des effets listés ci-dessus. N'attendez plus !!!

Activités qui favorisent

la pleine conscience