stégaudi la main pour respirer | leducative

Je partage ici une idée de respiration en pleine conscience issue du livre "Un prof heureux peut changer le monde" de Thich Nhat Hank et Katherine Weare. J'adore cette activité et je la pratique souvent avec mes enfants au moment du coucher pour calmer les esprits et se préparer à un sommeil réparateur.

Dans une position confortable (assis ou allongé), il s'agit de poser l'index d'une main sur le poignet de l'autre main, juste en-dessous du pouce. En inspirant, faites glisser votre index jusqu'à l'extrémité du pouce, vers l'extérieur. En expirant, faites-le redescendre sur le pouce, de l'autre côté, vers l'intérieur. En inspirant, faites glisser l'index jusqu'à l'extrémité du deuxième doigt, en expirant, faite-le glisser de l'autre côté. Faite ainsi lentement le contour de chaque doigt en inspirant vers l'extrémité et en expirant vers la paume. 

Je conseille aussi cet exercice en classe, au retour des récréations ou pour apaiser l'excitation après une activité bruyante.

Et surtout, faites-le en même temps que vos élèves car si vous en profitez pour faire autre chose, l'exercice n'aura pas du tout le même impact.

Bonne détente !

Petite vidéo explicative. Désolée pour l'effet extra-terrestre (la taille des doigts !!!)... Je fais de mon mieux en matière de technologie !!!