stégaudi
sentiment_d'efficacité.png

Les fleurs de lecture fluence

Les mots en vert représentent les sources d'efficacité personnelle.

Je vous propose ici une séance de lecture-fluence qui repose sur les 4 principales sources du sentiment d'efficacité.

L'apprentissage de la lecture est parfois laborieux et les enfants peuvent se décourager s'ils ne sont pas stimulés et ne voient pas l'intérêt de fournir des efforts.

Voici alors ce qui j'ai proposé à mes élèves de fin de CP qui n'ont pas atteint le niveau de lecture à haute voix attendu en fin d'année. Il est tout-à-fait possible de l'adapter aux autres niveaux du primaire.

Je tiens à vous préciser que j'ai commencé à faire ces ateliers avec 7 élèves maximum pour repérer ceux qui avaient plus de difficultés. Puis, j'ai filtré et associer les élèves en fonction de  leur niveau plus ou moins identiques et de leurs affinités afin de les motiver encore plus et de les rendre solidaires dans leurs efforts.

Puisque mes séances sont basées sur la psychologie positives, elles commencent par des mouvements croisés sur fond musical suivis de trois grandes respirations de mise en confiance. Je travaille en général dans une salle spacieuse sans table ni chaise, à même le sol.

Afin de préparer la lecture d'un texte de niveau adapté aux enfants (ni trop facile, ni trop difficile), je dispose des mots-étiquettes au sol, en cercle, et nous nous entraînons à les lire en tournant autour. Ces mots sont extraits du texte que nous lirons ensuite.

Lorsque les enfants sont familiarisés avec les mots difficiles, nous classons les étiquettes et les relisons une dernière fois en repérant les sons identiques. 

Les enfants sont ensuite invités à s'assoir avec le texte entre les mains. Je leur annonce (si je ne l'ai pas fait avant) que nous allons faire des fleurs de lecture. S'ils connaissent parce que ce n'est pas la première séance, alors, ils sont très contents. Ils adorent !!!

Cependant, j'insiste beaucoup sur la progression entre les différentes lectures en leur expliquant que le plus important ce n'est pas le nombre de mots lus, mais la progression entre le début et la fin de la séance. Je leur précise aussi que le défi proposé est difficile mais atteignable avec beaucoup de concentration et d'attention et que s'ils décident de s'améliorer, alors ils réussiront. 

Je leur présente alors un graphique que je vais compléter au fur et à mesure des lectures. Les courbes représentent des tiges de fleurs qui poussent en fonction du nombre de mots lus.

Chaque enfant lit une fois une minute et le nombre de mots est marqué d'un point sur le graphique. Le début de la courbe est tracé et je leur explique que cette courbe représente les progrès qu'ils ont fait entre le début de l'année scolaire (0 mot) et aujourd'hui. Forcément, ça monte ! Et même s'ils ne lisent que 20 mots, ils constatent leurs progrès, leurs capacités et prennent confiance, se motivent. (persuasion par autrui)

L'objectif est ensuite de faire pousser cette tige en allant de plus en plus loin dans la lecture du texte. Chaque enfant est invité à s'entraîner en suivant la lecture des camarades. Certains n'y arrivent pas au début, mais lorsqu'ils comprennent que l'entraînement sérieux et les efforts fournis leur permettent de faire pousser leur fleur, alors ils s'engagent dans leur travail et progressent.

En général, les élèves progressent entre la première et la deuxième lecture (maîtrise personnelle), et parfois ils stagnent ou diminuent à la troisième. Ce sont des enfants fatigables, donc je ne note pas la régression. Je leur propose alors une pause de 30 secondes où ils mettent leurs coudes sur leurs genoux et posent leurs mains sur leurs yeux fermés. Ils offrent ainsi une pause à leur cerveau qui a fourni beaucoup d'efforts. Pendant ces 30 secondes, je les guident dans leur respiration pour qu'ils ne partent pas dans leurs pensées, mais se recentrent sur eux.

Pour les aider à progresser, je leur donne aussi des conseils. Par exemple, d'autoriser leurs yeux à aller plus vite ou à voir les mots en entier. De faire doucement glisser leur lecture plutôt que de lire comme un robot. J'entoure parfois les mots qui les bloquent pour qu'ils les repèrent et sachent les lire plus vite. Je leur explique l'importance de la ponctuation. Attention, je ne les surcharge pas d'information. Les conseils arrivent petit-à-petit !

Lorsque nous reprenons la lecture une nouvelle fois, la courbe continue de monter et mérite la floraison d'une fleur qui scintille. La fleur représente alors le défi atteint ( les progrès en lecture) et les rayons représentent les efforts fournis.

Je finis par leur demander s'ils savent comment arroser cette fleur de lecture pour qu'elle ne fane pas. Certains me parlent d'arrosoir, mais en général, ils comprennent bien que l'entrainement régulier (quotidien) leur permettra de faire pousser leur capacité.

Lorsque je les raccompagne dans leur classe, ils sont alors très fiers de montrer leur fleur à leur maîtresse !!! (état physiologique et émotionnel)

Voici l'exemple d'un binôme parfait !

Même si la comparaison n'est pas le but de cette activité, elle stimule les enfants.

Au début, Paul a lu plus de mots que Julie. Elle a alors fourni plus d'efforts pour aller plus loin dans le texte. Elle l'a dépassé, et comme Paul est très compétiteur, il est devenu très sérieux dans son entraînement et a bien augmenté son nombre de mots lus (apprentissage social).

Ils ont fini à égalité et une belle fleur de solidarité s'est formée.  

Si les fleurs ne finissent pas à égalité, il est très important de rappeler que ce n'est pas la hauteur qui compte mais les progrès.

Si nous voulons que nos élèves progressent, c'est à nous de mobiliser leur attention et de les faire constater qu'ils sont capables !

Les ateliers de fluence sont très utilisés en APC. L'ajout visuel des capacités est une façon de développer le sentiment d'efficacité personnelle qui nourrit la motivation de l'enfant et l'invite à fournir davantage d'efforts.

Voici deux supports qui peuvent être distribués aux familles avant les grandes vacances pour inciter les enfants à une lecture régulière.

Mon journal de lecture

lecture 1.jpg

Ma vitesse de lecture

lecture.jpg